Partage de mes connaissances et expériences avec les fleurs de Bach


Le stress lié au travail, les Fleurs de Bach sont une réponse (2)

sources: articles de Claire Tombeur 

livre : Clins d'oeil sur mes émotions par Véronique Heynen-Rademakers

 

·        

             Centaury, est la fleur de ceux qui sont enclins à répondre aux besoins des autres.

       C’est plus fort qu’eux, ils ne savent pas dire non, ils sont trop gentils. Ils peuvent en arriver à être surchargés de travail et à passer à côté de leur vie : les autres passent toujours avant eux.

 

 

En prenant Centaury, ils pourront dire non et mettre des limites à leur gentillesse. Ces personnes resteront serviables, tout en se respectant elles-mêmes et répondant à leurs propres besoins.

       Oak ne sent pas ses limites parce que c’est un battant, plein de courage, qui ne renonce pas facilement. Aller jusqu’au bout, terminer ce qui est commencé, toujours chercher des solutions même quand il semble ne pas y en avoir. Son corps a beau lui donner des signes de fatigue ou d’affaiblissement, il ne les entend pas. Même Malade ou épuisé, Oak  va travailler ! 

 

 

En prenant Oak, nous resterons forts et persévérants, mais nous ne craquerons plus, parce que nous serons attentifs aux besoins de notre corps. Nous prendrons quelques moments de détente ou de repos, rechargeant ainsi nos batteries avant qu’elles ne soient plates. Et nous irons plus loin.

·        

           

            Olive,  est approprié lorsque l’on se sent épuisés, suite à des efforts éprouvant, tant sur le plan physique que moral. Nos batteries sont à plat et nous devons faire de gros effort pour continuer à avancer.

 

       Olive nous aidera à retrouver l’énergie.

·       

         White Chestnut :  Vous ruminez, ressassez, tournez dans votre tête des pensées.

         Toutes ces pensées, souvent négatives, tournent comme un petit vélo dans votre tête ?

 

    Que nous apportera cette fleur ?

 

 

     White Chestnut apaisera et allégera votre mental. Ainsi, vos idées seront plus claires                                    et votre esprit plus ancré dans le présent.

·        

             

      Nous avons besoin de Walnut lors de période de changement et que l’on a du mal à s’y faire, que nous n’arrivons pas à trouver nos repères et nous pouvons nous sentir hypersensible voir une véritable « éponge »

 

 

Walnut  nous apportera protection et permettra de trouver les ressources pour nous adapter à ce changement.

·        

 

      Chestnut Bud  convient lorsque nous n’apprenons pas de nos expériences, erreurs, observations. Nous ne tirons pas leçon de nos expériences.

 

 

Chestnut Bud nous permettra d’ouvrir nos esprit à l’apprentissage, de tirer des leçons, d’apprendre de nos expériences, erreur.

 

 

Si des pensées ou des désirs de vengeance vous taraudent parce qu’un collègue ou associé vous a fait une crasse. « Il ne perd rien pour attendre, celui-là ! », alors holly est approprié.

 Mais également si vous êtes méfiant, si vous suspectez le moindre mauvais coup bas, la moindre mauvaise intention à votre égard.

 

 

Holly vous permettra de retrouver plus d’harmonie intérieur, être bienveillance envers votre prochain.

·        

                Rock Water : très exigent avec lui-même, il s’impose une discipline de vie, de travail, de sport, alimentaire ou autre. Rien ne passe. Il faut rester dans cette ligne dure qui le mènera à son objectif : un travail bien fait, bien organisé, d’excellente qualité Ce sont des personnes qui ont beaucoup d’autodiscipline, de rigueur, aucun écart n’est permis.

 

Rock Water leur permettre de retrouver leur faculté de flexibilité et de souplesse qui le conduira plus certainement et plus joyeusement au but qu’il s’est fixé

 

·         Pine convient lorsque nous nous faisons beaucoup de reproches pour toutes les choses que nous avons faites, que nous aurions dû faire ou que nous n’avons pas faites.

Nous pouvons nous sentir coupable, avoir des remords ou même nous accuser d’erreurs alors même que nous y sommes pour rien.

 

 

En prenant Pine nous serons en mesure d’accepter nos responsabilités de façon réaliste, se respecter sans se porter de jugement exagérément négatif et se satisfaire de nos réussites.

 

             Face au stress, nos attitudes, nos réactions nous sont propres, chaque ressenti est très personnel.

 

            Vous êtes unique, et la manière dont vous vivez les choses non seulement vous est propre mais correspond aussi à une période  particulière, ponctuelle, de votre vie.

 

            Souvenez-vous que, pour chaque état émotionnel, chaque attitude qui ne vous est pas bienfaisante, il existe une fleur de Bach, et que celle-ci aura pour effet de révéler en vous la qualité correspondante.


Le stress lié au travail, les Fleurs de Bach sont une réponse (1)

Extrait des  articles écrits par Claire Tombeur, Conseillère Agréée en Fleurs de Bach

 

·      

        Lorsque nous avons l’impression de ne pas avoir l’énergie pour mener à bien nos activités. Rien que l’idée de devoir commencé quelque chose nous fatigue.  Nous manquons d’énergie pour démarrer mais également quand tous nous semble routinier, ennuyant.

 

Hornbeam est aussi appelé «  la fleur du lundi matin » ou la fleur starter.

 

Hornbeam permettra de retrouver l’énergie et avoir la certitude de faire face.

 

 

 

Il s’agit d’une fleur de découragement. On se dit qu’on n’y arrivera pas, parce qu’on se sent submergé, dépassé, écrasé par l’ampleur de la tâche. C’est trop de responsabilités

 

 En prenant Elm, on va pouvoir prendre du recul et établir ses priorités, éventuellement déléguer.

 

 

 

·        

       Parfois  nous pouvons nous agacer du comportement de notre collègue de bureau. Il parle trop fort, il se croit tout seul, il faut faire comme il a décidé. Vous ne le supportez plus.

 

On peut  voir en soi une certaine  intolérance envers son collègue,  être très critique. Il est difficile d’admettre que l’on est intolérance mais ce qu’il faut voir c’est que nous avons en nous la qualité inverse.

 

Habituellement nous sommes tolérance et compréhensif mais le stress peut nous faire perdre cette qualité et Beech permettra de nous reconnecter à cette qualité et nous permettre d’avoir des relations plus détendues avec ses collègues

 

Pour les personnes qui font plusieurs choses à la fois pour gagner du temps, qui réagissent toujours plus vite que les autres et qui ne laissent pas le temps au collègue de réagir . Vous ne supportez pas la lenteur de son collègue, ça nous irrite au plus haut point.

 

       Impatiens  permettra  de vous sentir plus calme et plus détendu mais aussi d’accepter

 

que chacun a son propre rythme, sans vous agiter, avoir plus de patience.

 

Lorsque l’on est Vine positif, on nous apprécie pour nos qualités de « bon chef » c’est dire à l’écoute, capacité à guider sans être autoritaire, dominateur. La pression du travail peut nous éloigner de cette qualité et nous  devenons  un Vine négatif c’est à dire faire preuve de trop d’autorité, être cassants et durs, et ne supportant pas qu’on leur résiste.

 

 

Vine permettra de retrouver nos qualités de « bons chef »

 

 

·         Pour ceux qui baissent les bras facilement, qui se découragent facilement, dés la première difficulté,

 

       abandonne vite.

 

 

  Gentian   permettra de retrouver la persévérance, le courage de faire face aux difficultés

 

 

·        

      Pour les personnes qui ont peur de quitter leur service ou d’aller dans un nouveau service.

 

 

Mimulus convient également pour les personnes qui souffrent d’une certaine timidité. Mais également dans le  cadre de  ce changement de missions / de service, elles appréhendent de rencontrer de nouvelles personnes.

Elles pourraient rester dans le coin, rougir dés que l’on s’adresse à eux.

 

Mimulus permettra de retrouver ou découvrir le courage et l’assurance qui sommeillaient en eux.

 

·        

      Quand on se dit qu’on n’est pas à la hauteur, qu’on est nul ou moins intelligent, moins bon, moins capable

 

      que les autres. «  Je ne vais pas y arriver » « je vais rater ».

 

 

Larch permettra retrouver un esprit positif, vous serez en mesure d’aller de l’avant en vous reposant

 

sur vos compétences, vos qualités c'est-à-dire  confiance en vous.

 

Lorsque nous avons le sentiment que tout le mode est contre nous, que l’on ne mérite pas ce qui nous arrive. Nous nous sentons victime.

 

 

Willow permettra d’être plus objectif, de voir ce changement comme une chance et de reprendre

 

les rennes de sa vie de façon positive.

 

Pour faire le bon choix des fleurs, il faut accepter d'être honnête avec soi-même et surtout sans se juger.

Nous ne sommes pas là pour dire si nos attitudes, nos réactions, sont bien ou mal.

Il faut vraiment se poser la question : qu'est ce que je ressens sans se voiler la face?

 

En faisant le choix des fleurs de Bach qui nous correspondent, nous nous donnons ainsi une chance de transformer du négatif, du mal-être en positif et en sérénité.